bouton entrez accueil   bouton entrez destination   bouton entrez histoire   bouton entrez religion   bouton entrez liens   bouton entrez fetes-jeunes   bouton entrez
 
le tsarévitch NicolasLa Chapelle du tsarévitch

Les origines du projet

Le 13 novembre 1864, Nicolas, fils aîné de l'empereur Alexandre II, vient fêter à Nice ses fiançailles avec Marie-Dagmar de Danemark. Toute la famille s'installe à la villa Bermond. Déjà souffrant (maladie de la moelle), son état empire au printemps. Il s'éteint le 24 avril 1865 et l'office est célébré en l'église russe de la rue Longchamp. Alexandre II acquiert alors la villa pour y ériger un monument à la mémoire de son fils. La première pierre est posée le 2 mars 1867 et l'inauguration à lieu le 25 mars 1868 en présence du grand-duc Alexandre, frère du défunt, nouvel époux de Marie-Dagmar et futur empereur Alexandre III.
la chapelle du tsarévitch
L'architecture et décor de la chapelle du Tsarévitch

C'est l'architecte David Grimm, membre de l'académie impériale des beaux-arts de st Pétersbourg et spécialiste de l'art byzantin qui s'occupera du projet. L'édifice fut construit exactement à l'endroit où Nicolas s'était éteint, c'est-à-dire à l'emplacement de sa chambre, dans l'aile médiane de la villa. De style byzantin, l'édifice a été construit selon un plan en forme de croix grecque autour d'un carré. Au-dessus de la porte a été posée une mosaïque à l'effigie de Nicolas le Thaumaturge, saint patron du défunt.
D'inspiration byzantine assumée, la chapelle est décorée par des croix grecques dorées sur fond azur telle la voûte céleste, le sol est en dalle blanche et toutes les icônes sont peintes sur des toiles offertes par leurs majestés impériales et les régiments de l'armée.
Le chœur lui est en dalles noires et une grande croix latine symbolise l'emplacement exact du lit funéraire du tsarévitch. Une commémoration en l’honneur de la famille impériale se tient aux fêtes de la St-Nicolas en décembre et en avril. Un retable de marbre blanc où figure Nicolas le Thaumaturge, la Nativité et la résurrection occupe le fond du chœur.
La présentation de la vierge au temple, la sainte trinité, l'ascension, les saints Apôtres et la Transfiguration ainsi que des saints tutélaires et divers régiments décorent l'allée menant aux absidioles.
Ces dernières accueillent à gauche, Saint Spiridon, Artemon, Julien, Martinien, Hiérothée, Sabbatios, Zozime, tandis qu'à droite on peut retrouver Saint Chrysante, Dorothée, Paul le Confesseur, Eutychès, Alexandre Nevsky, Myron, Zacharie, l'archange Saint MIchel, et les Saintes Olga et Elisabeth.
la famille impériale
la chapelle du tsarévitch - inauguration
 
la chapelle du tsarévitch
 
la chapelle du tsarévitch
 
la chapelle du tsarévitch
 
la chapelle du tsarévitch
 
la chapelle du tsarévitch
 
la chapelle du tsarévitch
 
la chapelle du tsarévitch
 
 Haut de page 
 
AccueilDestinationHistoireVie ReligieuseLiensFêtes et Jeûnes
Toute l'actualité de la cathédralelogo Facebook actualités cathédrale
 
 bouton entrez russedrapeau français